Aujourd’hui, on emploie au quotidien le terme « senior » ; surtout lorsqu’il s’agit des implications sur les aides financières susceptibles d’être versées sur les couvertures proposées par les assurances maladie. Mais le véritable problème est qu’il n’existe aucune définition légale pour ce terme. Quiconque ne sait exactement l’âge auquel on devient senior. Si quelques années auparavant les mutuelles considéraient comme seniors toutes personnes admises à la retraite (généralement 60, voire 65 ans), les tarifs s’appliquent de nos jours à partir de 50 ans. Voici quelques éléments que nous avons rassemblés espérant qu’ils vous aident à déterminer l’âge auquel vous pouvez être considéré comme un senior.

Senior : un terme polysémique

Autrefois, le terme « senior » n’avait pas tant d’influences. On parlait plutôt de « personnes âgées » ou de « personnes de troisième âge ». Mais depuis plusieurs années, l’emploi du terme « senior » a pris une proportion assez grandissante. Il est usité dans le monde de la santé, de l’entreprise, bref dans la vie quotidienne. Mais beaucoup font une erreur ! Ne sont pas automatiquement seniors toutes personnes âgées. En effet, son sens dépend du contexte dans lequel il est employé.

Que doit-on comprendre lorsqu’il est employé dans le milieu professionnel ?

Dans le monde entrepreneurial, le terme « senior » peut être employé pour désigner deux différentes réalités. Primo, le terme peut être usité pour qualifier la compétence d’un employé. Les débutants, étant considérés comme moins expérimenté sont appelés « juniors » et les salariés avec une certaine expérience peuvent être honorés du titre de « seniors ». Ce qui voudra dire que compte tenu des aptitudes requises, l’on pouvait devenir senior déjà dès l’âge de 40 ou 45 ans. Secundo, le terme peut être aussi utilisé pour faire allusion à l’âge d’une personne. Et généralement, on ne vous considère comme senior dans le milieu professionnel que lorsque vous êtes âgé d’au moins 50 ans (rarement à 45 ans). Et à cet âge-là, vous n’êtes pas sans le savoir, il devient plus compliqué de s’offrir un nouvel emploi.

Dans la vie publique

L’administration publique ne considère une personne comme senior que lorsque celle-ci est âgée d’au moins 65 ans. C’est justement à cet âge-là que celles-ci commencent par bénéficier de certaines aides qui sont dédiées aux personnes âgées. On peut citer comme exemple :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : elle ne peut être versée qu’à partir de 60 ans ;
  • L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASAPA) : vous pouvez en bénéficier à partir de 65 ans ;
  • L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) : en cas d’aptitude au travail, cette subvention est accordée à partir de 60 ans. Dans les autres cas, il va falloir attendre les 65 ans.

Pour ce qui concerne le marketing ainsi que les études de marché, le terme « senior » est utilisé pour désigner les ménagères ayant moins de 50 ans. Ils jugent en effet que c’est à cet âge que certaines habitudes alimentaires changent chez la plupart.

Dans le domaine de la santé

Dans le milieu médical, une personne de 45 ou 45 ans n’est pas considérée comme étant senior. En effet, on ne le devient qu’à partir de 70 ans. Cette limite n’a néanmoins pas été fixée par simple observation. À l’évidence, plusieurs études ont démontré que c’est à partir de 73 ans que les gros problèmes de santé interviennent. Toutefois, les mutuelles proposent des garanties adaptées aux seniors avant que ceux-ci n’atteignent l’âge de 70 ans.

Quels sont les besoins de santé d’un senior ?

Naturellement, un senior va avoir beaucoup plus de problèmes de santé qu’une personne de 30 ou 35 ans. Avec l’âge, les besoins de santé deviennent donc plus importants. Les problèmes les plus habituels quand vous êtes seniors sont surtout ceux de la vue et de l’audition, alors qu’un appareillage auditif par exemple est dispendieux. Donc si vous souscrivez à une mutuelle senior, celle-ci prendra en charge une partie des frais liés à cet appareillage. Suivez ces quelques conseils pour choisir votre mutuelle de santé.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here