Vous êtes retraité ou approchez de la retraite ? Vous le savez, votre santé devient plus fragile lorsque vous vieillissez et les frais de santé augmentent également. C’est pourquoi il est plus que jamais temps de souscrire à des couvertures de santé afin de garantir votre retraite. Mais comment s’y prendre ? Découvrez maintenant nos conseils pour trouver la mutuelle santé senior adéquate !

D’abord, qu’est-ce qu’une mutuelle senior ?

À partir d’un certain âge (souvent la cinquantaine) on devient sensible et les besoins de santé s’accroissent. Les dépenses deviennent plus conséquentes surtout chez les personnes atteintes de plusieurs pathologies ou de cancer. Pour donc profiter pleinement de votre retraite, il s’avère judicieux d’opter pour une mutuelle santé senior pour non seulement bénéficier d’une prise en charge infaillible, mais pour disposer surtout d’une excellente qualité de vie. La mutuelle senior est donc une couverture de santé (un peu comme la Sécurité Sociale), mais à adhésion facultative, qui contre une cotisation mensuelle vous assure le remboursement de vos frais de santé. Il est très utile pour toute personne, car la Sécurité Sociale ne prend en charge que les soins « courants ». Une mutuelle viendra donc pallier les hospitalisations imprévues, souvent lourdes financièrement.

Quand est-ce qu’il faut souscrire à une mutuelle santé senior ?

Le plus tôt serait le mieux, dit-on. Si vous avez la possibilité de le faire maintenant, alors les signaux sont au vert. En effet, il est recommandé de ne pas attendre longtemps avant de souscrire à une mutuelle senior. Car le prix d’un contrat santé souscrit à l’âge de 55 ans serait naturellement moins conséquent que celui d’un contrat assurant un septuagénaire ou un nonagénaire. Il existe même des compagnies d’assurances qui n’acceptent pas la signature d’un contrat avec un senior de plus de 65 ans. N’attendez donc pas longtemps avant de souscrire à une mutuelle santé senior.

Nos conseils pour opérer le meilleur choix

Pour choisir la meilleure mutuelle santé senior qui pourra vous convenir, il est indispensable de suivre ces quelques conseils que nous vous proposons. Ils peuvent être d’une grande utilité :

Essayez de voir plus loin qu’aujourd’hui en anticipant les risques de demain

Les problèmes de santé varient d’un individu à un autre. Ceci dépend de vos antécédents, votre hérédité, votre activité, votre mode de vie, etc. Et devenant senior, les risques auxquels on s’expose le plus demeurent les problèmes de vue et d’audition, qui représentent d’ailleurs d’importants frais médicaux, souvent mal rétrocédés par la Sécurité Sociale. En France, des prothèses dentaires peuvent vous coûter entre 500 et 900 euros. Pour les prothèses auditives, n’en parlons pas ; vous pouvez dépenser jusqu’à 2 000 euros. Alors, le mieux serait de commencer déjà par dresser un bilan de vos besoins actuels et d’anticiper vos besoins futurs. Ainsi, les garanties de votre contrat de mutuelle senior seront non loin de vos besoins préétablis.

Prenez connaissance des soins non remboursés par la Sécurité Sociale

La Sécurité Sociale ne prend pas en charge tous les soins : les implantations de dents, par exemple. Ou carrément, d’autres soins sont vraiment très mal restitués. C’est surtout pour cette raison que vous devez essayer d’identifier les soins qui vous seront peut-être utiles. Après identification, vérifiez ensuite si ces soins bénéficient d’une bonne couverture chez votre mutuelle santé. Pour vous aider, voici quelques exemples de soins dont vous pourriez avoir besoin :

  • Les médecines douces comme l’ostéopathie, les cures thermales, l’homéopathie, etc. ;
  • Les analyses de sang ;
  • Les soins de l’arthrose et des rhumatismes ;
  • Les soins dentaires ;
  • La consultation d’un diététicien, des soins pour les maladies chroniques, l’audioprothèse ;
  • Hospitalisation et assistance à domicile ;
  • Les consultations régulières chez le cardiologue ;
  • Optiques : lunettes, lentilles, etc.

Faites une étude des offres de garanties proposées

Habituellement, les contrats de mutuelle senior comprennent des garanties spécifiques. Si vous avez par exemple un besoin élevé de médicaments, vous devez sérieusement considérer les remboursements de ceux-ci. Les différentes garanties proposées peuvent vous amener à choisir ce contrat plutôt qu’un autre :

  • Les forfaits hospitaliers ;
  • Les forfaits de petit appareillage : bas de contention, orthopédie…) ;
  • Les remboursements des prothèses auditives ;
  • Les séjours de thalassothérapie et de cures thermales.

Considérez moins le prix

Le coût d’une assurance mutuelle de santé dépend des garanties et du profil du bénéficiaire (son âge, son genre, son département de résidence, son régime social, etc.). Et naturellement, un contrat moins coûteux sera sans doute moins bénéfique qu’un contrat dispendieux. Par exemple des cas tels que : la prise en charge d’une chambre individuelle en cas d’hospitalisation, les surpassements d’honoraires… sont des garanties que vous ne retrouverez pas dans un contrat bon marché. Se baser donc sur le prix est une erreur. Vous risquez en le faisant d’opérer un mauvais choix.

Ne vous faites pas prendre dans le piège de l’assureur

Il existe certaines compagnies d’assurances qui vous soumettent à un questionnaire médical. C’est un piège que vous devez éviter. En effet, si vous acceptez de remplir ledit questionnaire, l’assureur vous proposera des tarifs individualisés. Le piège est que vous pouvez voir votre prime augmentée au cas où l’on vous identifierait comme « un individu à risque ».

Ne vous cramponnez pas sur la renommée d’un assureur

La notoriété d’une compagnie d’assurance ne garantit guère un service de bonne qualité de sa part. En effet, un contrat n’est de qualité que lorsqu’il satisfait à vos besoins divers. En effet, il existe une panoplie d’assureurs moins connus qui pourront vous proposer les mêmes avantages et à des coûts moins élevés. À vous donc d’étudier de fond en comble les différentes offres afin de dénicher les contrats qui sont véritablement plus intéressants.

Un comparateur de mutuelle en ligne pourra vous être utile

Avec l’avènement de l’Internet, tout devient plus facile aujourd’hui. En effet, au lieu de courir à longueur de journée à la recherche de l’assureur idéal, tout peut se jouer désormais en ligne. En effet, il existe des comparateurs de mutuelles santé en ligne qui vous permettront de connaître le prix et les garanties des divers contrats répondant à vos besoins. Il vous suffit de rendre les informations demandées pour vous faire informer en temps réel : les offres des meilleurs assureurs des marchés, le prix, etc.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here