L’OMS recommande un minimum de 150 minutes d’activités d’endurance d’intensité modérée aux personnes âgées de plus de 50 ans. Le sport est donc une discipline indispensable aussi bien pour les jeunes que pour les seniors. Il permet à ces derniers de faire du mouvement et de prévenir certaines pathologies. Voici à présent 10 activités sportives pour les seniors !

D’abord, quels sont les bienfaits du sport chez les seniors ?

Related imageLes avantages que procure le sport aux seniors sont nombreux. On croit à tort que le corps en vieillissant n’a plus besoin d’exercices physiques. Bien au contraire, un senior qui pratique une activité physique maintient une bonne autonomie. Le tout dépend du choix de l’activité. En effet, une activité convenable à vos capacités physiques ne peut être que bénéfique pour votre organisme.

Nul ne l’ignore ! À partir de 50 ou 55 ans, on perd la masse musculaire. Du coup, la force diminue manifestement. Aussi, une fois à la retraite, les personnes âgées prennent la mauvaise habitude de ne plus se mouvoir, pratiquer des exercices physiques. Ainsi, la décadence associée à cette immobilité conduit inexorablement à une perte d’autonomie. C’est alors que les problèmes de santé s’installent : essoufflement rapide, les risques d’obésité et de maladie cardiovasculaires, etc.

Le sport impacte donc positivement sur plusieurs aspects :

  • Ralentit la perte d’autonomie en entretenant les muscles, le cœur et l’équilibre ;
  • Évacue le stress ;
  • Diminue les risques de dépression, etc.

Quels sports pratiquer étant seniors ?

Related imageAdressez-vous à votre médecin personnel avant de vous lancer dans une quelconque activité sportive. Il est le seul capable de vous indiquer les sports les mieux adaptés à votre santé. Si vous êtes de ceux-là qui ont abandonné le sport depuis un bon moment, ne vous lancez pas dans un entraînement intensif trop vite. Commencez de manière progressive afin d’habituer à nouveau votre corps à l’effort. Voici quelques activités que nous avons concoctées pour vous. Ils peuvent être d’un grand bénéfice pour votre santé.

La marche

Related image10 000 pas par jour, c’est ce que recommande l’OMS pour être en parfaite santé. La marche est un exercice doux qui améliore la capacité cardiovasculaire, la circulation et la souplesse. En cas d’ostéoporose ou d’insuffisance veineuse, elle peut aussi s’avérer bénéfique, car elle fortifie les os et les articulations. Par ailleurs, la marche vous permet également d’avoir un bon équilibre. Vous pouvez la pratiquer en ville, en forêt, en simple balade ou en randonnée.

Le Taï Chi

Related imageCette discipline chinoise consiste à enchaîner des mouvements nonchalants, ingénieusement concoctés, et des exercices respiratoires organisés. En effet, il favorise la flexibilité, la coordination et limite les troubles respiratoires et cognitifs associés à la Maladie de Parkinson. Rassurez-vous ! C’est un exercice qui est à votre portée. Vous n’avez pas besoin d’être nécessairement un Chinois avant de pratiquer le Taï Chi. 😉

L’aquagym

Related imageC’est un exercice fortement recommandé aux seniors. Les activités aquatiques en général, et plus spécialement l’aquagym représentent un souverain remède contre l’ostéoporose, l’arthrose, les rhumatismes et le mal de dos. Aussi, si vous souffrez d’un surpoids, la pratique de l’aquagym peut vous aider à retrouver un poids normal. De même, en pratiquant cette activité, le mouvement de l’eau sur la peau permet un massage du corps tout en douceur. Qu’attendez-vous donc ?

Le yoga

Image result for senior pratiquant le yogaLe yoga est un sport particulièrement bon pour les seniors. Il existe sous plusieurs types et influe positivement sur la santé physique et mentale. Cet exercice doux peut-être couplé avec séances de relaxation ou de méditation. Les bienfaits qui en découlent sont énormes. En effet, il prévient les chutes, lutte contre le mal de dos, améliore la stabilité du corps, etc.

Le tennis

Image result for senior pratiquant du tennisEh bien, oui ! La discipline de Federer et de Nadal s’invite aussi chez les seniors. D’abord, c’est un sport sans contact. Il sollicite le corps entier et oblige le pratiquant à se mouvoir dans l’espace. Le tennis raffermit les muscles et maintient la flexibilité au niveau des articulations. Par ailleurs, c’est un très bon exercice d’endurance qui assainit non seulement le cœur, mais qui réduit aussi les risques liés à l’hypertension artérielle. Ce n’est pas fini ! Celui qui pratique le tennis bonifie sa coordination ainsi que ses réflexes moteurs. Que de bienfaits !

L’haltérophilie

Related imageBien sûr ! Ce sport est loin d’être réservé exclusivement aux jeunes ou aux hommes comme le pensent nombre de personnes. Ainsi, même étant un senior, des séances d’haltérophilie peuvent s’avérer importantes pour l’organisme. En effet, c’est un sport qui vivifie l’os par la traction musculaire. Un senior peut, au lieu de soulever la charge jusqu’au niveau de la poitrine, se contenter de faire des mouvements (haut bas) en portant la charge à bout de bras en position debout. C’est d’ailleurs le sport idéal pour entretenir les articulations et pour développer la flexibilité. Il est donc fortement bénéfique pour les personnes souffrantes d’ostéoporose. Par ailleurs, une étude a également révélé que le pratiquant d’haltérophilie est moins exposé au risque de syndrome métabolique.

Le Smovey

Related imageAvez-vous une fois entendu parler de ce sport ? Certainement pas ! En effet, les « smovey » sont des tuyaux annelés dans lesquels circulent des billes d’aciers (quatre au total). Lorsque ces dernières sont en mouvement, ils transmettent des vibrations dans le corps. C’est un sport dont la création vient de l’ingéniosité d’un ancien sportif atteint de la maladie de Parkinson. Quels sont ses bienfaits ? Ils font travailler la flexibilité, la coordination et favorisent également le renforcement des muscles.

La danse

Related imageDanser nécessite de la force. Personne ne peut infirmer cela. C’est donc une activité physique que les seniors peuvent se donner le plaisir de pratiquer. Mettre de la bonne musique et mettre son corps en mouvement, il n’y a rien de plus facile. C’est un exercice à la fois amusant et bénéfique pour le corps. En effet, elle vous permet de détendre les muscles et de développer également de la souplesse.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here