La retraite est une étape de véritables tumultes dans la vie des séniors. Nombre d’entre eux tombent très vite dans l’ennui et la dépression. Pour cause, la rupture du contact avec les autres et le changement du rythme de vie ne sont pas toujours faciles à accepter. C’est pourquoi, à cette étape, il est important pour le sénior de découvrir d’autres loisirs afin de combler son quotidien.

En effet, les loisirs permettent aux séniors de maintenir un lien social et de conserver une certaine autonomie. Ils participent à leur bien-être tant physique que moral. En tant que sénior, vous souhaitez découvrir de nouvelles activités pour profiter de vos journées ? Voici 4 activités épanouissantes qui vous feront rester toujours actif.  

Faire de la randonnée

C’est l’activité qui remporte la palme parmi toutes les activités pour seniors. Pas besoin d’une excellente forme physique pour pratiquer une randonnée. Il suffit de marcher simplement à son rythme. En effet, la randonnée est une activité qui fait travailler tous les muscles du corps en douceur. Sa pratique régulière prévient l’ostéoporose et limite les risques des maladies cardiovasculaires.

Puisqu’elle est pratiquée à l’extérieur, c’est une excellente alternative pour s’oxygéner et profiter des rayons du soleil. En plus, la randonnée s’effectue souvent à plusieurs. Ceci en fait une activité bonne pour l’esprit.

Faire du jardinage

Maintenant que vous disposez de votre temps, quoi de mieux que de prendre soin de vos plantes du jardin ? Le jardinage est une activité bénéfique tant sur le physique que sur le mental. C’est l’une des activités recommandées aux personnes âgées pour toujours rester actives et limiter le vieillissement.

En effet, le jardinage permet à la personne âgée de faire travailler différents muscles du corps et surtout d’augmenter l’agilité de ses mains. Même pour ceux qui éprouvent des difficultés physiques, il existe toujours une certaine adaptation pour s’occuper de quelques tâches du jardin.

En optant pour ce loisir, vous allez passer plus de temps au contact de la nature et surtout développer vos sens (odeurs, bruits, etc.).

Faire des activités manuelles et créatives

Ce sont des activités qui font travailler à la fois la concentration, la précision dans le mouvement et surtout la dextérité. En effet, les activités manuelles et créatives sont reconnues pour leurs multiples vertus thérapeutiques. Elles apportent un véritable sentiment d’apaisement et d’immense satisfaction. Parmi les plus prisées, on peut citer :

  • La poterie ou la création de bijoux ;
  • La couture, le tricot ou la broderie ;
  • La mécanique ou la réalisation de maquette, etc.

Aussi variées que puissent être les activités manuelles, chacune d’elles permet de laisser libre cours à l’imagination. Vous allez pouvoir passer toujours d’agréables moments de distraction.

Faire de la danse

Vous aimez vous déhancher quand vous écoutez de la musique ? Pourquoi ne pas allier le plaisir au sport ? En effet, la danse est une belle manière de lutter contre l’isolement et la solitude. Selon le type de danse que vous souhaitez apprendre, vous allez travailler votre concentration et surtout augmenter votre mobilité.

C’est aussi une activité qui va vous aider à retrouver confiance en vous et surtout la motivation pour surpasser toutes les situations du quotidien.