La vieillesse est une étape inhérente à la vie humaine. C’est en cette période que la perte de l’autonomie est de plus en plus notée. La plupart des personnes âgées éprouvent des difficultés à répondre à certains travaux de ménage. La préparation de repas et le rangement des colis peuvent, par exemple, leur constituer un fardeau. C’est pourquoi, il s’avère important de choisir une aide à domicile pour les accompagner. Mais, comment s’y prendre ? Si vous êtes à Marseille, voici ce qu’il faut en savoir !

Pourquoi solliciter une aide à domicile des parents âgés ?

Les personnes du troisième âge (PTA) sont généralement plus exigeantes. Face à la faiblesse des muscles à ce stade de vie, elles deviennent quasiment dépendantes pour leurs besoins même les plus élémentaires comme manger, se vêtir, se déplacer, … C’est en raison de cela que l’accompagnement d’un professionnel d’aide à domicile est requis.

Pour toute explication, une aide a domicile Marseille est un service d’assistance par excellence à une personne âgée. Les prestataires de ce service, couramment désignés par “aidants familiaux” sont généralement compétents pour s’occuper des séniors de 60 ans et plus. Ils sont aussi considérés comme auxiliaires de vie sociale.

De façon spécifique, ils aident les PTA à bénéficier de tous les besoins vitaux. Les aidants familiaux interviennent quotidiennement auprès d’une personne âgée afin de l’aider dans l’exécution des tâches dont il était capable par le passé. Certes, ils ne peuvent pas remplacer un membre de la famille, mais ils sont les meilleures personnes aux côtés des séniors en l’absence des proches.

Comment choisir en confiance une aide à domicile des parents âgés ?

Pour bien choisir une aide à domicile des parents âgés, il vous faudra recourir à une structure d’aide à domicile. Cette dernière est de plusieurs ordres. Selon vos attentes, vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à votre parent âgé.

  • Service prestataire

Le service prestataire est une structure de prestation de services destinés aux personnes d’un certain âge. Il engage des travailleurs externes qui ont les compétences nécessaires pour l’accompagner. Il assure le suivi régulier de ces professionnels instruits pour s’occuper des PTA.

  • Service mandataire

Tout comme le service prestataire, le service mandataire s’occupe du suivi des personnes sous tutelle. L’auxiliaire de vie sociale est en effet, désignée par la personne aidée. Son recrutement se fait suivant un processus beaucoup plus complexe. Ce dernier se penche sur un accord à long terme. Dans tous les cas, le service mandataire est indispensable pour prendre en charge un parent en situation de perte d’autonomie.

  • Particulier employeur

C’est le cas d’un bénéficiaire qui est en même temps l’employeur. Ce dernier est convié à engager son aidant. Par exemple, un proche à un parent âgé peut recruter un étudiant pour s’occuper de ce dernier et faire certaines courses à l’extérieur du domicile. Dans ce cadre, il faut noter que l’aide est temporaire. Les travaux se rapportant à l’aide au réveil, la prise de médicaments ou encore la toilette doivent être obligatoirement délégués non pas à un simple étudiant, mais à un auxiliaire de vie sociale.

Quels sont les critères pour choisir en confiance une aide à domicile des parents âgés ?

Le choix d’une aide à domicile doit se faire rigoureusement sur la base de certains critères que ce soit à Marseille ou ailleurs. La bienveillance, le professionnalisme et la proximité sont des qualités fortes à observer. En effet, les compétences des aidants familiaux doivent être mesurées. À cet effet, renseignez-vous sur le profil pris en compte par telle ou telle structure d’aide a domicile Marseille (parents âgés handicapés moteurs, ayant des déficiences mentales ou souffrant des maladies de Parkinson ou d’Alzheimer).

La disponibilité de l’auxiliaire de vie sociale ainsi que certaines de ses qualités humaines dont l’affection pour les PTA doivent attirer votre attention. Son professionnalisme et son dévouement pour son métier doivent aussi être pris en compte. À Marseille, plusieurs adresses proposent ces services et figurent parmi les meilleures recommandations. Vous pouvez consulter plusieurs offres afin de les comparer et ainsi, vous décider.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here