Parmi toutes les causes de troubles cognitifs recensées jusqu’à présent, le vieillissement est la plus observée de toutes. En effet, à partir de 70 ans, au moins un senior sur deux présente les symptômes d’une perte de mémoire ou un ralentissement de la pensée. Ce qui a malheureusement pour conséquence de leur faire perdre le peu d’autonomie qui leur restait. Mais, même si empêcher définitivement cela est impossible, ralentir assez longtemps la perte de mémoire pour procurer quelques années de santé mentale de plus aux seniors est tout à fait possible. Découvrez comment y arriver dans la suite de cet article.

Les jeux de stimulation intellectuelle pour personnes âgées

Pour développer les capacités cérébrales d’un enfant, il n’y a rien de mieux qu’un jeu sollicitant non seulement sa mémoire, mais aussi ses réflexes cognitifs. Figurez-vous que cette règle est également vraie pour les personnes âgées. En effet, pratiqués régulièrement, il vous sera possible avec les jeux de mémoire de Dynseo, les mots croisés, le sudoku, etc. de stimuler le cerveau des seniors et de tenir éveillés leurs mémoires et réflexes. Comme vous le savez certainement déjà, ces jeux pour la plupart amènent le joueur à retenir des chiffres, des mots ou même des formes sur d’assez longues périodes. Ils sont donc une forme d’entrainement et pour un cerveau en manque comme celui d’une personne âgée, il n’y a rien de mieux pour le remettre d’aplomb. Les jeux de société sont également d’excellents choix. Vu qu’ils se jouent généralement à plusieurs, avoir de la compagnie pendant ces instants ludiques lui fera assurément apprécier le programme.

Les exercices de stimulation intellectuelle pour personnes âgées

Outre les activités ludiques, il existe une foule d’exercices de stimulation cognitive que vous pouvez entreprendre avec votre grand-père ou grand-mère à la maison. Pour améliorer ses facultés de mémorisation par exemple, vous pouvez par moment le mettre en défis de vous épeler certains mots de votre vocabulaire du quotidien. Si vous sentez de l’amélioration, vous pouvez relever peu à peu le niveau de l’exercice.

Pour ce qui est de la réflexion, quelques exercices sur la détermination d’antonymes, synonymes, homonymes, etc. s’imposent par moment. Vous pouvez également ajouter les promenades à la liste des choses à faire régulièrement. Effet, en plus d’être une bonne activité physique pour le maintien de la santé, elles sont la référence en matière d’exercices d’orientation pour les vieilles personnes.

Les activités de stimulation cognitive pour personnes âgées

Beaucoup d’activités permettent aujourd’hui d’améliorer les capacités cérébrales des seniors. Il y a le sport par exemple. C’est une activité qui le mérite de stimuler non seulement les sens, mais aussi les réflexes du pratiquant. Mais étant généralement un programme axé sur les efforts physiques, vous devez choisir le style à pratiquer avec discernement. Vous devez surtout prendre en compte la santé générale du senior lors de la sélection.

La lecture est également une très bonne activité pour stimuler le cerveau d’une personne âgée. En effet, elle a le don de réveiller les parties du cerveau qui gèrent la compréhension, la mémorisation et l’imagination. Si le senior n’est plus à même de faire la lecture des textes lui-même, vous pouvez le lui lire. Cette dernière option a en plus l’avantage de stimuler l’ouïe de la personne qui écoute.

Il existe bien d’autres activités comme :

  • les rencontres entre seniors sur les aires de détentes ;
  • les animations de groupes en institutions ;
  • la musique.

Toutefois, vous devez aussi noter que pour ralentir le vieillissement d’une personne, celle-ci doit être enveloppée d’une bonne hygiène de vie à tout moment. Elle doit manger des repas sains et être tout le temps propre.

En somme, il existe beaucoup d’exercices, jeux et activités qu’une personne âgée peut pratiquer pour retrouver un peu de ses capacités cérébrales de jeunesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here