Personne ne veut se préparer à l’inévitable, mais c’est pourtant une bonne idée si vous avez des proches qui dépendent de vous. Parler ouvertement avec eux de toutes les questions liées à la mort ou à la maladie, même si c’est difficile, est la première étape d’un plan de succession bien structuré. C’est peut-être le plus difficile, et c’est surtout loin d’être la seule.

Laisser votre vie suivre son cours est une erreur que beaucoup d’entre nous font: beaucoup de choses qui paraissent simples deviennent difficiles à gérer pour les proches en cas de décès.

Alors même si cela peut paraitre effrayant, planifier son départ est plus important qu’on ne le pense. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. La préparation de sa succession est bien connus de certains experts. Voici leurs conseils.

Laissez des indications claires quant à vos factures et vos comptes

Il est souvent difficile de gérer le compte bancaire d’une personne décédée, surtout si elle est partie brutalement. C’est une grande préoccupation pour les héritiers, d’autant que le blocage des comptes bancaires par la banque peut trainer en longueur et provoquer des maux de tête aux héritiers.

Pour épargner à vos proches ce genre de tracas, pensez à rendre accessible les documents importants et à conserver des informations quant à l’endroit où vous avez différents comptes et assurances.

Envisagez également de rédiger un testament ou un fidéicommis afin de rendre le processus lié à l’héritage plus facile à gérer.

Pensez à rédiger un testament

Une personne décédée ne peut pas décider du sort de ses biens après son décès… Sauf si elle a préparé un testament. Un testament couvre tous les actifs qui sont à votre nom au moment de votre décès. Un tribunal s’assure de sa validité afin que les biens puissent être répartis comme le défunt le souhaitait.

La première étape pour rédiger un testament consiste à désigner un exécuteur testamentaire (un représentant personnel qui portera vos volontés après le décès). N’oubliez pas que la personne qui recevra vos biens à l’avenir peut les diviser de n’importe quelle manière, par exemple en donnant tout à un conjoint ou en le partageant entre les enfants.

Les différents types de testament

Il existe 3 types de testaments reconnus par la loi :

  • Le testament olographe : écrit par le testateur lui-même, il est peu couteux et considéré comme facile à rédiger. Des conditions doivent cependant être remplies : il doit être écrit à la main, daté et signé.
  • Le testament authentique : aussi connu sous le nom de testament notarié. Accompagné par un notaire, cela permet au testateur de s’assurer que le document respecte parfaitement la loi. C’est donc la certitude que les volontés exprimées soient bien respectées.
  • Le testament international : réalisable dans tous les pays ayant intégré la convention internationale de testament, l’intervention d’un notaire et de deux témoins est nécessaire. Il est plus complexe et bien moins utilisé que ces deux précédentes formes de testament.

Planifier vos funérailles

Aussi difficile que cela puisse paraître, la préparation de votre succession implique également la planification de vos propres funérailles. Avec les diverses dépenses associées à vos préférences, les coûts peuvent rapidement s’accumuler si vous ne les anticipez pas.

Planifier ses propres funérailles permet aussi à la famille de gagner du temps et d’éviter un surplus de stress dans une situation déjà difficile. Avec autant de questions auxquelles il faut répondre, en plus de la douleur que représente la perte d’un être cher, le processus est souvent « écrasant ».

Ainsi, si vous souhaitez aider votre famille, il n’y a pas de bon moment pour commencer à réfléchir à tout cela. C’est encore plus vrai en période de COVID-19 : prendre des précautions n’est pas de trop.

Des indications claires sur vos souhaits de funérailles, un testament bien rédigé et l’accessibilité à vos documents importants les aideront à remplir les longues tâches administratives dans une période difficile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here