La chute figure parmi les premières causes de décès chez les personnes âgées. Selon des statistiques de l’OMS, 46 % des chutes de séniors à la maison se produisent dans la douche. Une autre étude rapporte qu’une personne sur trois entre 65 et 80 ans est victime de chute chaque année. L’installation d’une assise se présente donc comme une solution sécurisante et rassurante pour les personnes âgées. Retrouvez ici l’essentiel à connaître sur ces équipements.

L’utilité d’installer des assises de douche

Pour les séniors en perte d’autonomie ou à mobilité réduite, prendre une douche en étant debout peut s’avérer particulièrement pénible. Les assises de douche pour les personnes âgées viennent solutionner ce problème en apportant sécurité et confort à ces dernières.

Les sièges de douches sont particulièrement utiles en ce sens qu’ils permettent de réduire au maximum les risques de chutes. Dans le même temps, ils participent à écarter la fatigue ressentie après une douche prise de debout.

Ces équipements sont généralement fabriqués avec de l’acier inoxydable, de l’aluminium, du plastique technique, etc., qui sont des matériaux légers, résistants à l’humidité et durables. Les assisses de douche sont spécifiquement conçues pour ne pas être glissantes même mouillées et les pieds sont équipés de caoutchouc antidérapant.

Une assise de douche peut être installée aussi bien dans la baignoire que dans un receveur de douche ou même dans une douche à l’italienne. Pour l’installer au mieux et en faire profiter les séniors, ce site propose quelques astuces intéressantes.

Les différents modèles d’assises de douche

Il existe divers modèles de sièges de douche pour répondre aux besoins de chaque utilisateur. Ils peuvent être regroupés en trois catégories :

  • les assises de douche mobiles ;
  • les assises de douches fixes ;
  • et les assises de douches amovibles.

Les assisse de douches mobiles

Dans la catégorie des sièges mobiles, on retrouve les tabourets de douche, les chaises de douche et les fauteuils roulants de douche. En règle générale, ils sont réglables en hauteur et pourvus de pieds antidérapants. Bien plus, leur installation permet de bénéficier de certaines aides comme détaillées ici.

Les tabourets de douches sont disponibles sous une forme fixe, pliable ou en triangle afin d’en faciliter l’installation dans un angle de votre douche. Il en existe également avec des découpes intimes pour faciliter la toilette intime. Ils ont l’avantage d’être peu encombrants, mais amoindrissent le confort de l’utilisateur. Ces sièges sont adaptés aux besoins des séniors ayant une autonomie optimale.

Les chaises de douches présentent des caractéristiques similaires à celles des tabourets de douche à la différence qu’elles disposent d’un dossier et peuvent être pourvues d’accoudoirs. Vous pouvez également rembourrer votre assise pour optimiser votre confort.

Quant aux fauteuils roulants de douche, ils sont idéals pour les séniors à mobilité réduite. Ils sont spécialement conçus pour les PMR afin de faciliter le passage de la chaise roulante à la chaise de douche.

Les assises de douches fixes

Les assises de douches fixes sont suspendues au mur. Elles sont disponibles sous forme de sièges rabattables et peuvent être réglées à la hauteur qui vous convient le mieux. Vous pouvez en choisir avec (ou sans) dossier ou accoudoirs.

Les assises de douches amovibles

Les assises amovibles sont adaptables sur une barre d’appui. Vous n’aurez donc qu’à installer une barre d’appui dans votre douche et y adapter un siège de douche à votre convenance. Ce modèle à l’avantage de vous faire gagner de l’espace et de ne pas priver les autres membres de la famille de leur confort.