Installer un monte-escalier est une pratique de plus en plus courante pour faciliter les déplacements des séniors. Elle est d’ailleurs très recommandée en raison de ses multiples avantages. Quelles sont donc les raisons qui vous pousseraient à installer cet appareil chez vous ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Le monte-escalier, qu’est-ce que c’est ?

Le monte-escalier est un fauteuil électrique qui permet aux personnes handicapées de franchir les marches de l’escalier sans fournir trop d’efforts. Il est constitué de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres :

  • Du siège ;
  • Des rails ;
  • Du moteur ;
  • De la batterie.

Vous pouvez découvrir les meilleurs monte-escaliers sur https://www.ngservices-pro.fr/.

Quels sont les avantages d’installer un monte-escalier à la maison ?       

L’installation d’un monte-escalier procure un grand nombre d’atouts pour les personnes âgées.

Faciliter les déplacements

Ce système permet de faciliter les déplacements des personnes âgées au sein de la maison. Les escaliers représentent parfois des obstacles difficiles à surmonter pour elles. Avec l’âge, les séniors ont plus de mal à se déplacer et surtout à franchir les marches des escaliers l’une après l’autre. Le monte-escalier vient donc faciliter leurs déplacements et leur simplifier la vie.

Garantir la sécurité

L’appareil est entièrement sécurisé. Le siège est doté d’une ceinture qui retient la personne qui se trouve à l’intérieur du fauteuil, quelle que soit sa position. Elle ne risque donc pas de tomber à la renverse ou encore sur le côté.

Rendre les séniors plus indépendants

Les personnes âgées dépendent essentiellement des plus jeunes pour les aider à monter les escaliers. Si ces derniers ne sont pas disponibles ou dans les environs, les séniors sont obligés de patienter et de souffrir en silence.

Le monte-escalier permet donc de régler ce problème, car il rend les séniors plus indépendants. Ils sont libres de se déplacer selon leur volonté, à n’importe quel moment.

Éviter les chutes  

Les chutes dans les escaliers sont très fréquentes, surtout avec l’âge. Un faux pas, et le pire est à craindre. Toutefois, l’utilisation d’un monte-escalier permet d’éviter totalement tout risque. Les utilisateurs de l’appareil sont en sécurité toute la durée de leur transport. Il n’y a donc absolument rien à craindre.

La facilité d’adaptation

Notez également que cet appareil peut être adapté à n’importe quelle forme d’escaliers. Il est également personnalisable pour permettre aux habitants de la maison de l’adapter en fonction du design de leur intérieur.

Procurer tout le confort nécessaire

Les monte-escaliers sont conçus pour procurer à leurs utilisateurs tout le confort dont ils ont besoin. Étant donné qu’ils sont d’abord destinés à des séniors qui souffrent de certains problèmes d’articulation, il est indispensable que le siège n’amplifie pas la douleur qu’ils ressentent.

Faire des économies

Vous devez savoir que le monte-escalier est la solution la plus simple et la plus économique pour permettre aux séniors de se déplacer sans aucune aide. En effet, l’autre option qui s’offre à vous est de déménager pour une maison sans escaliers. Vous l’aurez compris, cette solution peut prendre des mois et provoquera un grand nombre de bouleversements dans vos habitudes, sans oublier les dépenses à effectuer.

Acheter et installer un monte-escalier est donc bien plus avantageux. Vous continuerez à vivre chez vous sans contrainte, et aurez réglé le problème des déplacements sans dépenser une fortune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here