Depuis la loi PACTE, le plan d’épargne-retraite ou également appelé PER (ancien PERP) est de vigueur. Mais c’est quoi exactement ce produit ?

Le PER est un produit d’épargne qui en principe disponible après la retraite, mais l’anticipation de la récupération du capital investi reste possible sous certaines conditions. De nombreux assureurs ou banques proposent le Plan Epargne Retrait mais ils n’ont pas les mêmes avantages et inconvénients et surtout les frais varient fortement d’un acteur à un autre. Le fait de choisir l’un des acteurs doit être basé sur les différents critères : tarifs, rendements et conditions commerciales comme une offre de bienvenue. Le Plan Epargne Retraite est possible sous trois formes : individuel, entreprise collectif et entreprise obligatoire.

Comment marche le Plan Epargne Retraite ?

Le PER est un produit d’épargne pour préparer sa retraite. C’est donc un produit de base d’investissement de retraite. Par conséquent, sauf en cas de force majeure, le fonds rémunéré ne peut pas être disponible avant l’âge de la retraite.

  • La gestion du Plan Epargne Retraite

La gestion est en principe contrôlée par un gestionnaire. Cela est responsable de l’optimisation de l’épargne et de son rendement. Il choisit un plan dynamique et rentable pour les souscriptions à l’âge de la retraite. Il a évolué vers une manière plus prudente et sûre, tandis que l’âge de la retraite approche. Même l’épargnant dans le plan d’épargne-retraite peut également le gérer librement.

  • Les versements au sein du Plan Epargne

Le premier dépôt est effectué pour ouvrir le PER. Les versements pendant toute la durée de vie de votre PER peut subir des frais en fonction de votre gestionnaire, c’est un point à surveiller dans votre choix. Pour choisir un Plan Epargne Retraite (PER) à frais réduits, nous vous recommandons de comparer sur les sites spécialisés. Il est également essentiel de choisir un PER avec un large choix de type d’investissements.

  • Rachat de capital

Le capital déposé est automatiquement disponible à l’âge de la retraite. Le propriétaire peut toutefois prolonger la valeur. Il est également possible de retirer ses fonds partiellement ou totalement complètement en cas d’accident important. Les raisons valables sont la mort du conjoint,

une invalidité, la fin des droits à l’indemnité de chômage, le remboursement de dettes ou un départ professionnel. L’anticipation du retrait est également accordée pour l’acquisition de la résidence principale dans l’immobilier.

Comment fonctionne la fiscalisation d’un Plan Epargne Retraite ?

Le PER n’est pas imposable tant que vous ne retirez pas votre épargne. Le principale avantage du PER est de donner lieu à une déduction d’impôt pour chaque montant versé chaque année. La décision de l’exonération fiscale dépend de votre taux marginale des taxes dans lesquelles l’épargnant est situé. Il est inutile pour ceux qui ne paient pas l’impôt sur le revenu. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site du gouvernement ici.

Pas d’inquiétude, si vous ne profitez pas de la déduction d’impôt pendant votre constitution d’épargne, vous pourrez profitez d’une réduction de la taxe lors de votre retrait, ce n’est que reporter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here