La prise en charge des séniors peut parfois inclure un maintien à domicile. Cette technique de suivi des personnes âgées est très approuvée par une bonne partie des Français qui préfèrent par-dessus tout retarder l’entrée en EHPAD de leurs vieillards. Le problème, c’est la perte d’autonomie que connaissent ces derniers quand s’installe le vieillissement. En effet, effectuer les va-et-vient quotidiens leur devient quasiment impossible. Si vous tenez à prendre soin de vos séniors à domicile, voici comment vous y prendre.         

Maintien à domicile : De quoi s’agit-il ?

Le maintien à domicile est un procédé de prise en charge par lequel une personne âgée ou un handicapé peut rester vivre chez lui nonobstant sa condition de perte d’autonomie. Cette personne échappe ainsi à l’internement en maison spécialisée ou à l’hospitalisation.

Cette décision de prise en charge à domicile peut émaner de l’intéressé lui-même ou de ses proches. Pour faciliter sa mise en place, il est nécessaire de disposer de :

  • Un appui humain ;
  • Une aide financière (issue généralement de cotisations via les mutuelles, les programmes spécialisés pour suivi des séniors, etc.)
  • La logistique et du matériel adapté ;
  • Etc.

Nos conseils pour maintenir vos séniors à domicile

Le maintien à domicile des séniors est loin d’être une tâche facile. En effet, il est essentiel de mettre en place les ressources nécessaires pour assurer leur sécurité et leur bien-être. Voici comment vous y prendre.

Procédez à l’aménagement du logement

Maintenir une personne âgée à domicile vous oblige à réorganiser son logement pour qu’il puisse continuer à y vivre dans de meilleures conditions. Pour ce faire, vous allez procéder à une petite modification de certaines pièces et de certains éléments. Installer une main courante dans l’escalier et dans le couloir est l’un des premiers réflexes qui doivent vous venir à l’esprit. Votre sénior pourra ainsi maintenir son équilibre en toute circonstance et échapper aux chutes. Un monte-escalier serait idéal pour un sénior en perte d’autonomie et vivant dans une maison étagée.

Dans la salle de bain, il serait préférable de remplacer la baignoire par une douche de plain-pied pour simplifier la vie à votre parent.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi domotiser entièrement le logement. Votre sénior n’aura même plus besoin de lever le petit doigt pour l’allumage des lumières, l’ouverture des portes et fenêtres, etc. Tout sera automatisé.

Mettez à disposition de l’occupant une canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant pour soulager ses articulations après des mouvements.

Pensez à la logistique

La logistique en matière de maintien à domicile correspond à l’ensemble des moyens de déplacement que vous mettrez à disposition de votre sénior pour ses rendez-vous médicaux, ses livraisons de repas à domicile, ses petites balades, etc. Si votre sénior habite en Charente-Maritime dans la région du Poitou-Charentes, Le Triporteur la rochelle peut lui livrer ses repas. Ce professionnel de la livraison de repas La Rochelle est un véritable service d’aide à la personne auprès de tous les publics.

Demandez une aide à domicile

C’est l’un des points de discordes avec les vieux. Très souvent, ils sont grincheux à l’idée d’accueillir un étranger dans leur habitat pour leur suivi. Et pourtant, l’aide à domicile est l’un des précieux moyens disponibles pour faciliter leur maintien à domicile. Tâchez de convaincre votre sénior du bien-fondé de la méthode et assurez-vous de trouver une personne digne de confiance qui pourra s’occuper des tâches ménagères et l’aider à vaincre sa solitude.                               

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here