À un certain âge, vos parents et proches perdent une partie de leur mobilité, ce qui rend leur mode de vie encore plus exigeant. Si vous ne souhaitez pas les envoyer dans une maison de retraite ou un EHPAD, les garder à domicile demeure la meilleure option. Toutefois, pour leur simplifier la vie, vous devez leur garantir un minium de confort. Pour vous en sortir, nous vous proposons dans cet article quelques solutions pour le maintien des séniors à la maison.

Les solutions techniques pour un maintien à domicile

En optant pour le maintien à domicile des séniors, vous avez pris une grande décision. Pour leur garantir le meilleur confort possible, vous devez maintenant penser à de divers éléments techniques. Parmi eux, le monte-escalier demeure essentiel et capital. Comme premier atout, il permet aux séniors d’accéder plus facilement aux étages et aux balcons. Pour trouver le modèle qui vous convient, référez-vous à une société renommée telle que thyssenkrupp. Demandez ensuite le prix d’un monte escalier et achetez-en pour vos séniors.
Avec les monte-escaliers, vous bénéficierez des avantages ci-après :

  • L’équipement permet aux séniors de gravir les marches sans effort et en toute tranquillité ;
  • Il possède des fonctionnalités modernes afin de renforcer la sécurité (une ceinture, un détecteur d’obstacle, etc.) ;
  • Pour faciliter l’utilisation d’un monte escalier, les derniers modèles disposent de manettes intégrées aux accoudoirs ou d’un système de pilotage spécifique ;
  • Il s’adapte à tous les types d’intérieurs et à toutes les formes d’escalier (droit, tournant, étroit, large, etc.).

Les solutions humaines pour le maintien à domicile

Senior, Couple, Lit, HeureuxEn plus des différents moyens techniques, vous devez également prévoir l’aide humaine pour prendre soin de vos séniors à la maison. Parmi les nombreuses solutions humaines disponibles aujourd’hui, l’aide à domicile professionnelle demeure la plus importante. Pensez donc à recruter une personne chargée d’assister vos séniors dans leurs activités du quotidien ou pour leurs divers besoins (l’alimentation, la toilette, la mobilité, etc.). L’aide à domicile (encore appelée auxiliaire de vie) doit avoir suivi une formation assidue et doit disposer d’une bonne qualification et d’une parfaite expérience dans le domaine. C’est elle qui veillera sur vos proches âgés lorsque vous devez aller au bureau ou en ville. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir une aide-ménagère pour s’occuper des tâches d’entretien dans le logement (ménage, nettoyage, vaisselle, lessive, repassage, cuisine).

Quelques aides à domiciles essentielles

Pour maintenir vos séniors à domicile, vous pouvez également bénéficier de divers dispositifs d’aides prévus par l’État. Ils permettront à vos proches âgés de rester à la maison et de vivre aussi confortablement que possible. Voici quelques exemples :

  • Les aides fiscales pour le maintien à domicile : les séniors reçoivent un crédit d’impôt de 50 % s’ils recourent aux services d’une aide à domicile ;
  • Les aides au logement : elles permettent aux personnes âgées d’adapter leur logement à leur situation et représentent environ 25 % des travaux ;
  • Les aides aux séniors en perte d’autonomie : elles regroupent les aides telles que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Les solutions pour garantir la sécurité et le confort des séniors

Lorsque vous décidez de garder vos séniors à la maison, vous devez vous assurer de pouvoir les laisser seuls sans inquiétude. Pour y parvenir, la domotique et les objets connectés vous offrent aujourd’hui les meilleures solutions. Vous trouverez par exemple des gadgets qui permettront aux personnes âgées de fermer les volets ou d’allumer les lampes sans se déplacer. Grâce aux objets connectés, ils pourraient aussi déclencher une alarme à partir d’un smartphone.

Pour la sécurité des séniors, pensez également à un réaménagement de leur cadre de vie. C’est surtout l’occasion idéale pour lister les accessoires, les installations, les meubles ou les endroits qui pourraient provoquer un accident. Par exemple, nous vous recommandons d’abaisser le niveau des placards muraux, de rehausser le lit, de supprimer la cuisinière à gaz, de changer les systèmes de fermeture des entrées, etc. En prenant en compte ces différentes solutions, vous offrirez à vos proches et parents âgés les meilleures conditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here