Avec la prise de l’âge, la santé se fragilise. L’homme devient plus facilement sujet à certaines maladies et sa mobilité se réduit. Il faut alors s’adapter en changeant le mobilier et les équipements. Pour prendre en charge un senior, il faut être libre et pouvoir veiller sur lui comme sur un nourrisson. Découvrez ici quelques conseils pour réussir la prise en charge d’un senior malade.

Opter pour un matériel de qualité

La première chose à faire lorsqu’un senior tombe malade, c’est d’acquérir le matériel qui lui permettra de se déplacer aisément. Il faut alors réaménager l’intérieur de l’habitation et se munir de divers équipements. Il peut s’agir :

  • de fauteuils roulants ;
  • d’aides à la marche (béquilles) ;
  • d’accessoires de douche (bain et toilette) ;
  • de barres d’appui ou rambardes ;

En plus de tous ces équipements, il faut également penser à changer le mobilier de la chambre et de la cuisine. La chambre doit être libérée de tous les meubles encombrants. La literie doit être confortable et sûre. Il faut aussi ajouter des coussins et oreillers ergonomiques. Dans la cuisine, il faut disposer les ustensiles pour qu’ils soient plus accessibles en position assise.

Recourir à une aide à domicile

Pour réussir la prise en charge d’un senior malade, il faut recourir à une aide à domicile. Une aide à domicile veille au bien-être de son patient. Elle surveille sa santé, son alimentation et son épanouissement. Le patient jouit d’une attention particulière et d’un suivi régulier ce qui n’est pas évident en maison de retraite. Le fait de rester dans sa maison aide le senior à garder une bonne santé mentale, car il est avec ses proches.

Cette aide à domicile peut se faire suite à un séjour à l’hôpital ou dans un centre. Grâce à URMAD, facilitez votre retour à domicile et continuez vos divers soins.

Les soins à domicile peuvent être totalement pris en charge par la sécurité sociale. Mais pour cela, il faut qu’ils aient été demandés par un médecin ; que l’assurance soit d’accord et que les soins soient spécifiques à la surveillance médicale.

Quelques causes de maladies pour senior

Pour bien prendre soin des seniors, il est important de connaître les maladies auxquelles ils sont sujets et leurs causes. Les personnes âgées sont plus vulnérables face aux divers traumatismes. Que le traumatisme soit physique ou mental, le senior peut développer plus de complications. Pour cette raison, en cas d’accidents, de chutes ou de blessures, il est conseillé d’amener la personne âgée à l’hôpital pour les divers soins et les analyses.

Les maladies neuro dégénératives comme le Parkinson ou l’Alzheimer touchent plus les seniors. Elles entraînent la perte de l’autonomie de manière progressive. Les signes annonciateurs sont :

  • Les chutes ;
  • La perte d’équilibre ;
  • La rigidité ;
  • Les tremblements ;
  • La lenteur des mouvements ;
  • Un état dépressif.

Il faut donc surveiller les signes de ces maladies pour rapidement entamer la prise en charge et ralentir leur évolution. Aussi les problèmes cardiovasculaires, les douleurs thoraciques et abdominales, la pneumonie, les troubles de la colonne vertébrale et les infections urinaires sont à surveiller de près chez les personnes âgées. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here