Une fois les soixante bougies soufflées, l’organisme vieillit. Et naturellement, les dépenses de santé s’accroissent. De plus, il faut savoir qu’un départ à la retraite met fin à la complémentaire santé collective. Il devient alors primordial de souscrire à une mutuelle senior pour compléter les remboursements effectués par la Sécurité sociale.

C’est la meilleure solution pour bénéficier de prestations de confort et/ou de soins qui améliorent votre bien-être et santé. Mais que doit couvrir une bonne complémentaire santé pour séniors ? Éléments de réponses dans cet article !

La garantie hospitalière avec une mutuelle santé senior

nn
Le remboursement de l’hospitalisation est sans aucun doute l’une des garanties les plus importantes pour une mutuelle senior. En France, force est de constater que les principaux patients de séjours en hôpitaux et en cliniques sont les personnes âgées de 60 ans et plus. Toutefois, même si l’assurance maladie va pouvoir couvrir certains frais, il est nécessaire de souscrire à des garanties supplémentaires.

En fonction des garanties choisies, les mutuelles seniors peuvent prendre en charge :

  • le remboursement des frais de séjour ;
  • les dépassements d’honoraires, du forfait journalier hospitalier.

Si vous voulez bénéficier d’une chambre particulière, d’un téléphone, d’une télévision et d’un lit, seule votre mutuelle va vous aider à prendre en charge l’ensemble de ces frais de confort.

La garantie pour la prise en charge d’une aide à domicile

Il est fort probable que vous fassiez appel à une aide à domicile qualifié après une hospitalisation ou une chirurgie. À cet effet, vous pouvez faire appel à l’auxiliairedevie. agency pour recruter des aide-soignants à domicile compétents. Généralement, il s’agit d’un service qui est un peu coûteux, mais peut être pris en charge par les garanties de votre complémentaire santé.

Notons également qu’une allocation mensuelle peut être octroyée par la mutuelle senior dans le cas de certaines maladies qui conduisent à une dépendance ou suite à une soudaine perte d’autonomie. D’autres services d’assistance (livraison, garde d’animaux, aide-ménagère…) peuvent être également accordés. Au moment de faire votre choix, renseignez-vous sur les services inclus dans votre contrat.

La garantie dentaire avec une mutuelle santé senior

Une bonne complémentaire santé pour retraité senior doit aussi prendre en compte une garantie dentaire. Souvent, les problèmes dentaires sont fréquents chez les personnes âgées. Ces problèmes peuvent aller jusqu’à la perte de dents. Malheureusement, les remboursements de l’assurance maladie ne concernent pas les implants dentaires.

Lorsqu’il s’agit d’une couronne dentaire, la sécurité sociale rembourse 70 % du BRSS. Le senior doit choisir une formule à 250 % du BRSS pour une couverture en dentaire avec un reste à charge modéré. Par contre, il doit choisir une formule premium à 400 % et davantage pour un reste à charge minimal ou nul.

S’agissant de la prise en charge des implants, les mutuelles mettent à disposition un forfait qui varie en moyenne de 100 à 500 €/implant.

m

La garantie optique et auditive avec une mutuelle santé senior

La qualité de la vision peut décliner après 60 ans même chez ceux qui n’ont jamais porté de lunettes ou de lentilles. Il est alors indispensable d’anticiper le renouvellement périodique des lunettes usagées, et ceci coûte cher. En outre, les prothèses auditives sont indispensables à la qualité de la vie quotidienne.

Or, tout comme les lunettes, elles peuvent coûter très cher et le remboursement de la Sécurité sociale est loin de couvrir cette dépense. Vous pouvez ainsi vous faciliter la tâche en souscrivant une garantie spécifique. Ce sont des mutuelles qui financent la totalité de cet investissement.