Entre eux, les Français peuvent être très critiques à l’égard des soins prodigués par les hôpitaux et les médecins de leur pays, mais ils sont toujours prêts à défendre le système de santé français, qui comprend l’assurance maladie, organisée par la sécurité sociale, et l’assurance complémentaire santé. Ce système est considéré comme l’un des meilleurs au monde.
Le système de santé Français
En effet, dans une comparaison de l’Organisation mondiale de la santé de 191 pays différents, la France est arrivée numéro un. Il faut cependant être clair : au-delà des questions légitimes sur la méthodologie de l’OMS, le classement lui-même date de 2000. Cela dit, la France reste en tête de liste, car il s’agissait du premier et du dernier classement de ce type réalisé par l’OMS.
Un système de santé parmi les meilleurs au monde
Depuis lors, la France a occupé plusieurs positions dans d’autres classements, en fonction de leurs critères et de la définition de ce qui constitue un « bon » système de santé. Une analyse de juillet 2017 du Commonwealth Fund, basé à New York, a comparé les systèmes de santé de 11 pays industrialisés. Ils ont placé la France au numéro 10, juste au-dessus des États-Unis, avec le Royaume-Uni au numéro un. Pourtant, dans un autre classement – publié en mai par The Lancet, il portait sur 195 pays – le Royaume-Uni était classé 26e, tandis que la France se classait 15e. Et en tête, la minuscule principauté d’Andorre.
Tout cela montre à quel point il est difficile d’interpréter de tels classements. Privilégier les cures à la prévention… Alors qu’aucun pays ne peut prétendre à juste titre disposer du meilleur système de santé au monde, les Français apparaissent globalement satisfaits du leur.
- Elle présente certainement plusieurs avantages, comme un bon accès à des soins de qualité et une reconnaissance croissante des droits des patients.
- Ses points faibles sont sa complexité (les citoyens ont souvent du mal à s’y retrouver) et l’importance limitée accordée aux soins préventifs.
Contre toute attente, le système français agit souvent comme si guérir valait mieux que de ne pas tomber malade en premier lieu.
Le système de santé français : Contexte et histoire
Les bases du système français de sécurité sociale ont été posées en 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Parce qu’il n’y avait pas de véritable gouvernement à l’époque, le Conseil national de la Résistance, créé à l’origine pour combattre les forces d’occupation allemandes, a mis en place le filet de sécurité sociale, y compris les prestations de retraite et l’assurance maladie publique.
Unissant des personnes de tout l’éventail politique français, elle établit un pacte social pour reconstruire le pays. Le système de santé français a été qualifié de « bismarckien », tout comme celui établi en 1880 par le chancelier allemand Otto von Bismarck. Le système français était fondé sur des principes de solidarité et de redistribution – de tous selon leurs moyens, à tous selon leurs besoins – et l’accès était initialement accordé en fonction de la profession de chacun.
La France a ensuite repris certains aspects du modèle conçu par l’économiste britannique William Beveridge. Alors que les chômeurs avaient longtemps été exclus du système, la couverture maladie a été étendue en 1999 aux citoyens les plus démunis grâce à la « Couverture maladie universelle », confirmant le droit universel aux soins de santé inscrit dans la constitution française. La même année, un programme spécial (« Aide médicale d’Etat ») a été mis en place pour couvrir les résidents sans papiers. Le système actuel de mutuelle santé est donc une combinaison ingénieuse de solidarité et d’universalité.