Le viager est un type de transaction immobilière qui consiste à verser une rente à vie au vendeur « crédirentier ». Il s’agit donc d’un contrat aléatoire puisque la durée de vie du vendeur est inconnue. Avec le vieillissement, ce dispositif peut s’avérer bénéfique à bien des égards. Découvrez dans cet article pourquoi les seniors s’y intéressent de plus en plus.

Restez plus longtemps chez soi grâce à la vente viagère

Lorsqu’une personne prend de l’âge et qu’elle est à la retraite, il devient beaucoup plus compliqué d’assumer les charges de la maison. Ainsi, pour les seniors qui ne désirent pas quitter leur maison malgré le manque de moyen, la vente en viager est une alternative efficace. En effet, vendre son bien en viager ne veut pas forcément dire quitter sa maison. Il existe pour cela diverses formes de ventes en viager :

  • viager avec ou sans rente ;
  • viager libre ou occupé ;
  • viager avec ou sans bouquet ;
  • viager hypothécaire, etc.

À vous de choisir, avec l’aide d’un expert en viager, le contrat de viager le plus intéressant selon votre situation. Si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre bien, le choix du viager occupé est conseillé. Cette option vous permet de rester dans votre maison et de garder vos habitudes de vie aussi longtemps que vous en aurez envie. Ainsi, tout senior optant pour une vente en viager occupé bénéficie d’un droit d’usage et d’habitation jusqu’à son décès.

Cédez le bien pour disposer d’un complément de revenus


Une fois à la recherche, les revenus des seniors baissent considérablement et certains ont du mal à s’en sortir financièrement. Avec une vente en viager, il est cependant possible d’avoir des revenus supplémentaires. En effet, à la signature de la vente en viager, l’acheteur verse d’abord une somme appelée bouquet. Celle-ci est calculée en fonction de la valeur vénale du bien, mais aussi de l’espérance de vie du senior. Vendre en viager vous permettra donc d’entrer en possession d’une somme équivalent à environ 30 % ou la totalité. Lorsqu’il s’agit d’un versement de 30 %, le senior recevra une rente viagère mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Cela offre un complément de revenus à vie pour profiter pleinement de votre retraite et concrétiser tous vos projets.

Bénéficiez d’un avantage fiscal en vendant en viager

La vente en viager permet au senior de bénéficier d’un avantage fiscal assez intéressant puisque le bouquet est entièrement exonéré d’impôts. Cependant, cela n’est valable que si la vente en viager concerne la résidence principale. De même, l’imposition est réduite sur les rentes viagères. Pour cela, un système d’abattement fiscal sur la rente à vie se met en place de façon progressive en fonction de l’âge du senior. Un autre avantage à tirer est que vous n’avez pas de frais d’enregistrement et de notaire à payer puisqu’ils sont à la charge de l’acheteur.

Réduisez considérablement certaines charges

Les seniors ont plus que jamais besoin de faire des économies pour s’assurer un niveau de vie confortable. Cela est tout à fait possible avec la vente en viager puisque le vendeur ne paie plus ni la taxe foncière, ni les gros travaux ou grosses réparations qui sont des postes de dépenses importants. Seules la taxe d’habitation, la taxe sur les ordures ménagères et les charges locatives restent à votre charge dans le cas du viager occupé. Par contre, en viager libre, vous n’avez plus aucune charge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here