Nos ainés perdent petit à petit leur autonomie, quand ils prennent de l’âge. Cela peut même arriver soudainement à cause d’une maladie. Certains ont aussi besoin d’être assister en permanence.

Pour ceux qui peuvent encore vivre seul chez eux, leur domicile doit être réaménagé pour qu’ils puissent continuer à faire les taches dans la vie quotidienne. Comment peut-on donc assurer leur bien être ?

Les difficultés qu’ils doivent faire face au quotidien

On n’osera pas le contredire, laisser une personne âgée vivre seule, n’est pas très sage. En effet, en prenant de l’âge, ces personnes peuvent avoir du mal à réaliser les tâches domestiques. Cela peut concerner la préparation des repas, la vaisselle ou l’entretien de la maison.

La possibilité de rendre visite à leurs proches, leurs amis et leurs familles est aussi restreinte. Le quotidien d’un senior peut alors se définir par un sentiment d’isolement, s’il se retrouve seul la majeure partie du temps.

  • Il est aussi difficile d’admettre que les gestes simples comme marcher ou conduire une voiture sont devenus de plus en plus pénibles.

Les moyens d’assurer le bien-être d’un senior

A cause de la perte d’autonomie, l’entretien du domicile n’est pas une chose aisée. On peut assurer une garantie d’un bien-être d’exception en améliorant leur qualité de vie et en trouvant des idées pour combler le manque sur le plan affectif et social. Les principales choses à faire sont leur permettre un bon niveau de confort, des soins médicaux de qualité, des loisirs et une alimentation équilibrée.

Pour cela, il est impératif de trouver un logement qui répond aux besoins de la personne âgée et adapté à sa capacité de mobilité. C’est une étape primordiale, car cela aidera le senior à être le plus autonome possible, dans un environnement sécurisé. Il faut savoir que les risques de chutes et d’accident sont élevés à partir d’un certain âge. Si sa demeure actuelle ne le permet pas, il faut trouver un appartement à louer pour senior.

Comment choisir l’appartement ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses résidences et logements locatifs comme les résidences services seniors Issy les Moulineaux, pour les personnes âgées. Pour faire le bon choix, il faut surtout prendre en compte l’état physique de la personne. Il faut analyser dans tout cela ses capacités et son autonomie au quotidien. Effectivement, l’intérieure d’un appartement pour personnes âgées doit être aménagé et étudié pour faciliter leurs vies journalières.

Souvent dirigées par des structures privées ou associatives, ces résidences offrent des choix selon le besoin, pour un véritable écrin de bien-être pour les seniors. Cela peut inclure la restauration, l’assistance, les animations etc. En plus, elles offrent une possibilité de faire un court essai de quelques jours, pour avoir un aperçu de la vie au quotidien au sein de l’établissement.

Elles proposent des services à la carte avec des appartements équipés et adaptés à la situation de chaque personne âgée, comme les appartements avec cuisines fonctionnelles et équipées.

Pour qu’ils demeurent indépendants le plus longtemps, la mise à leur disposition des services pratiques comme les transports et les supermarchés à proximité est nécessaire. Il faut aussi privilégier l’échange entre voisins pour maintenir un lien social.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here