Le bilan de compétences consiste en une démarche méthodique et professionnelle qui vise à analyser et évaluer les compétences personnelles et professionnelles d’une personne, ainsi que ses motivations, afin de construire un projet d’activité ou de s’orienter vers une reconversion professionnelle.

Les travailleurs qui se préparent à la retraite constituent une catégorie de personnes qui ne semble pas à priori concernée par un bilan de compétences. Toutefois, il existe un bilan de compétences pour séniors qui a de nombreux avantages pour ces derniers. Il permet de faire le point des acquis personnels et professionnels et de se projeter dans le futur. Découvrez plus d’informations sur ce sujet dans cet article.

Le bilan de compétences permet de faire le point sur ses acquis

Vous êtes sénior et vous envisagez de prendre votre retraite dans quelques mois ou dans quelques années ? Vous vous interrogez sur ce que vous ferez pendant cette nouvelle étape de votre vie ? Des experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans la découverte des réponses à vos questions en vous faisant passer par un bilan de compétences senior.

Il permet en effet de faire le point des expériences et des acquis. La démarche se déroule généralement en trois phases :

  • La phase préliminaire ;
  • La phase d’investigation ;
  • La phase de conclusion.

Dans la phase préliminaire de l’accompagnement, le professionnel donne des détails sur l’ensemble de la démarche à son interlocuteur. Ce dernier lui fait aussi part de ses objectifs et de ses attentes. La phase d’investigation commence par une analyse des acquis du salarié, et cette étape est très importance pour permettre pour un bon positionnement par rapport au futur. 

Le bilan de compétences facilite une réorientation future

Le bilan de compétences facilite la réorientation future du travailleur qui se prépare pour la retraite. Le professionnel pose un diagnostic sur la situation globale du bénéficiaire, en prenant en compte les intérêts et les contraintes, les leviers personnels et familiaux, ainsi que les éventuelles problématiques de santé.

L’identification et l’exploration de pistes professionnelles au regard de ces différents indicateurs permettent au professionnel de proposer une bonne stratégie de fin de carrière qui correspond au projet de vie du bénéficiaire. À terme, des parcours futurs pertinents et réalisables se dégagent pour une réorientation réussie.

Le bilan de compétences permet de faire un tri des opportunités

Au regard de ce qui est dit plus haut, c’est à juste titre que l’on peut affirmer que le bilan de compétences permet de faire le tri des opportunités, ce qui évite de perdre du temps dans des secteurs d’activités qui ne conviennent pas à l’intéressé. En effet, dans la phase d’investigation, le professionnel peut organiser avec l’accord du bénéficiaire, une rencontre avec un spécialiste en RH afin d’avoir plus de pistes sur le projet.

Le bilan de compétences aide à apprécier son évolution et à en tirer satisfaction

Du point de vue personnel, le bilan de compétences permet d’apprécier son évolution professionnelle. Il y a une grande satisfaction à regarder avec du recul chaque étape de son ascendance professionnelle. Le bilan vous permettra de savoir davantage sur vous-mêmes, sur vos réalisations, et sur des aspirations inconnues. Il sera aussi l’occasion d’explorer vos caractéristiques personnelles comme vos centres d’intérêt et vos valeurs. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here