Si les tablettes étaient autrefois des appareils uniquement dédiés aux jeunes, il faut dire qu’actuellement, les seniors s’y intéressent de plus en plus. Naturellement, une tablette senior permet en effet à ces derniers de garder le contact avec leurs proches et de se divertir par moment. Mais, vu que ces personnes âgées ont la plupart du temps du mal à manipuler ces équipements, ceux-ci doivent être choisis avec soin. Retrouvez alors ici les critères à considérer.

La taille de l’écran

À leurs âges, les seniors ont généralement des problèmes de vision. Pour donc leur faciliter l’usage de la tablette, il est conseillé de miser sur une assez grande taille d’écran. Sur le marché, ce paramètre varie généralement entre 7 et 10 pouces. Néanmoins, retenez que le choix sera déterminé par l’usage auquel est destinée la tablette. Si cette dernière doit servir à faire des lectures ou programmer des rendez-vous, le mieux est d’opter pour une taille d’écran de 7 pouces. Mais, celle-ci devra passer à 10 pouces si la tablette seniors va être utilisée pour naviguer sur internet. Par ailleurs, sachez que la taille d’écran ne doit pas être exagérée. En effet, il existe même des modèles de 13 pouces sur le marché. L’essentiel est de choisir l’équipement de manière à ce qu’il offre une facilité de lecture tout en étant ergonomique et facile à transporter.

L’interface de la tablette

Pour un senior, la beauté de la page d’accueil n’est l’élément le plus important. L’essentiel est que les icônes ou applications disponibles sur l’écran soient facilement accessibles, repérables et reconnaissables. Mais, tout dépendra du système d’exploitation de la tablette. En effet, en fonction de ce paramètre, les applications ne possèdent pas la même configuration. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé que le senior effectue un test avant l’achat. Toutefois, sachez que l’écran d’accueil doit rassembler toutes les icônes qui pourraient être utiles à une personne âgée. Il s’agit généralement :

  • de la messagerie ;
  • des applications internet,
  • de l’agenda ;
  • du téléphone ;
  • de l’appareil photo.

Par ailleurs, il est important de noter qu’au niveau de certaines tablettes, l’utilisateur est contraint d’appuyer deux fois sur l’icône avant qu’elle se charge. Pour prévenir ce problème, vous devez vous assurer que l’appareil propose un réglage des tremblements.

La connectivité

Pour leur permettre de rester en contact avec leurs proches et de naviguer par moment, une tablette pour senior se doit de disposer d’un accès à l’internet. À ce propos, l’appareil peut posséder une connexion 4G ou un wifi ou les deux. Toutefois, sachez que le choix de la connectivité dépendra de vos usages. Si vous ne disposez pas d’une box internet et que vous êtes amené à utiliser votre tablette hors du domicile, le mieux est de choisir une connexion 4 G. Le wifi est quant à lui recommandé pour les autres cas de figure. Par ailleurs, si vous ne désirez pas que la connectivité devienne un autre poste de dépenses pour vous, vous pouvez vous choisir une multi-sim.

En résumé, toutes les tablettes pour senior ne se valent pas. Pour donc trouver le meilleur modèle, focalisez-vous sur le critère de la taille d’écran et de l’interface de la tablette. La connectivité est également un point à ne pas oublier. Par ailleurs, sachez que le budget représente aussi un facteur déterminant lors du choix d’une tablette pour senior.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here